F.A.Q
Nous aimons les bons produits laitiers mais pas leur impact sur notre santé, nos animaux et notre planète.
#1
C'est quoi un Bon Vivant ?
Un bon vivant c’est quelqu’un d’humeur joviale, qui aime profiter de la vie et surtout des plaisirs de la table. Généralement, sans compromis, sans concessions. Nous voulonscontinuer à profiter de nos bons produits laitiers tout en étant respectueux des animaux et de la planète.
#2
Pourquoi développer des solutions complémentaires à notre mode de production alimentaire actuel ?
L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que d’ici à 2050 la demande mondiale en protéines animales va augmenter de 50 à 100%. Or, notre système de production agricole actuel cause des dérèglements climatiques (augmentation du volume de gaz à effet de serre, surexploitation des terres agricoles qui mène à un appauvrissement à long-terme, surutilisation du volume d’eau nécessaire à la production) que nous ne pouvons plus ignorer. De plus, la production de lait décroit mondialement alors que la demande en produits laitiers augmente. Grâce à la fermentation de précision, il est désormais possible de produire des protéines de lait, qui peuvent être ensuite utilisées par nos clients, les fabricants laitiers, pour produire tous les produits laitiers que l'on adore, sans avoir besoin ni des animaux, ni des terres agricoles.
#3
D'où vient la fermentation de précision ?
Cette méthode est un processus auquel nous avons recours depuis des siècles, et dont la compréhension scientifique a été permise au XIXème siècle par le chercheur français Louis Pasteur. Aujourd’hui, Bon Vivant honore cet héritage et développe des levures qui produisent des protéines de lait. Grâce à nos levures on produit ainsi des protéines de lait identiques à celles produites par les vaches.
#4
Est-ce que Bon Vivant produit du lait ?
Le lait de vache est composé de 87 % d'eau, 5 % de lactose, 4 % de matières grasses, 3 % de protéines et quelques minéraux. Chez Bon Vivant, nous ne produisons que des protéines de lait. Donc, puisque nous ne produisons ni lactose ni graisse, nous ne produisons pas de lait. Mais les protéines sont la pierre angulaire de la nutrition, du goût et de la texture. Grâce à nos protéines, les industriels de l'agroalimentaire peuvent créer de délicieux produits laitiers bons pour notre santé et notre planète.
#5
Qu’est-ce que la fermentation de précision ?
Le principe est d'utiliser des levures comme le font les industries du vin ou de la bière avec pour finalité cette fois-ci de produire des protéines. Bon Vivant programme ces levures pour qu'elles produisent des protéines de lait, en combinant les combinant à une séquence d'ADN de lait de vache issue d'une base de donnée digitale. Bon Vivant les cultive ensuite dans un milieu de culture végétale afin qu'elles fermentent. Ensuite, Bon Vivant filtre ce milieu de culture afin de séparer la levure des protéines. On obtient ainsi une protéine de lait pure, identique à 100% à celles produites par la vache mais sans lactose, sans cholestérol, sans antibiotique et avec un impact environnemental bien moindre.